Nous situer
- +

Cesny-aux-vignes

Chateau de Cesny

A VOIR A FAIRE

 

  • Le château classé (propriété privée)
  • La salle Gobusseau (salle des fêtes)
  • Belles promenades pédestres et chemins de randonnée 
  • Deux personnes illustres ont vécu dans notre village 

             - Le Général de brigade Vicomte de Quelen, fait construire l’école publique en 1866, l’Eglise en 1870 et une école religieuse en 1878, devenue depuis 1975 la Mairie et l’école.

             - André Lemaître : artiste peintre de renommée nationale (dont le buste est dans la cour de la Mairie. Né à Falaise en 1909, décédé à Cesny en 1995. En 1959, il achète une maison et y créa son atelier. Il enseignera un an dans la commune, puis démissionnera pour se consacrer exclusivement à sa peinture jusqu'à sa mort.

4000
Nombre d'oeuvres réalisées par André Lemaître

Située en position charnière du Pays d'Auge et de la Plaine de Caen, la commune se caractérise par deux paysages très différents.

Au nord, des coteaux argileux constitués de prairies et bosquets ; au sud des terres labourables, plates, convenant bien aux céréales et cultures industrielles.

Les coteaux qui dominent Cesny étaient autrefois occupés par des vignes et des vergers, maintenant devenu des terres de labours.

Le climat est assez doux pour permettre la culture de la vigne introduite par les Romains. Les régions spécialisées dans cette production sont la vallée de Seine, l’est de Caen – les terroirs d’Argences et de Cesny-aux-Vignes. Le vin de Normandie est même exporté vers l’Angleterre, mais sous les rois Plantagenêt, il est surpassé par les vins de Loire et d’Aquitaine. On trouve du vin partout car il est la boisson noble et est indispensable aux usages liturgiques. Le cidre, qui apparaît à cette époque, est quant à lui considéré comme la boisson des mauvais jours. Les techniques de greffe des pommiers sont encore mal maîtrisées et le cidre ne deviendra emblématique des Normands qu’à la fin du Moyen-Age.

La commune d’Ouezy est rattachée à celle de Cesny-aux-Vignes en 1972. Cesny-aux-Vignes retrouve son indépendance le 31 décembre 2005.

Contact

Code Postal : 14270 - 449 habitants

Canton de Bourguébus

30 km de Lisieux, 25 km de Caen

Mairie de Cesny :

Tél. 02.31.20.17.54

Fax: 02.31.20.17.54

Ouverture : mardi de 17h30 à 18h30 - vendredi de 10h30 à 12h00