Nous situer
- +

Condé-sur-Ifs

Condé sur ifs

A voir, A faire

  • L'église Saint Mar n, XIIe-XIIe et son portail classé
  • L'église Sainte Anne, vue panoramique sur la vallée du Laizon Le Château d'Ifs
  • Le menhir de la Pierre Cornue, classé
  • Le monument commémora f de la libéra on (pierre levée) Les chemins de randonnées
6000
Occupation humaine depuis 6 000 ans

Comme une transition, on entre la plaine de Caen et le Pays d'Auge, Condé sur Laizon s'est associée à Ifs sur Laizon en 1846 pour former la commune de Condé sur Ifs.
Dans le bourg, l'église Saint Mar n de style Roman, est fondée aux XIIe et XIIIe siècles, elle présente un magnifique portail à colonne es (classé).

Dans le village d'Ifs, l'église Sainte Anne, de moindre importance, veille sur un cime ère ancien, et sur le Château d'Ifs (XIXe, Prop. Priv.) ainsi que son vieux Moulin.
Le château actuel, de 1820, est sur l'emplacement d'un Manoir Protestant du XVIIIe, un ancien cimen ère protestant est encore visible dans le parc.

D'une superficie de 1134 ha, Condé sur Ifs s'étend le long de la D88, de Magny la Campagne à Ernes. Le village est traversé par le Laizon qui alimentait plusieurs moulins à aubes et présente encore quatre lavoirs. Le bâ tradi onnel est en plaque es calcaires. La présence du menhir (classé) et les fouilles organisées pendant plus de dix ans dans la Nécropole Néolithique au sud de la communes a estent d'une occupa on Humaine depuis plus de 6000 ans.

Contact

Code postal : 14270 - 481 habitants

Canton de Mezidon Canon - 14 km d'Argences

Mairie :
Tél : 02 31 20 00 73
Mardi : 10h00 - 12h00
Vendredi : 17h00 - 19h00 mairie-conde-sur-ifs@wanadoo.fr