Nous situer
- +

Emiéville

Statue Emieville

A voir, à faire

- Oratoire Notre-Dame du Rosaire, rue du Rosaire

- Stèle à la mémoire des Guards Division :

Cette stèle est dédiée à la mémoire des Guards Division tombés lors de l'opération Goodwood, nom de code des opérations militaires alliées qui ont eu lieu dans le canton après le débarquement du 18 juillet 1944. Le premier Tigre Royal d'Europe, un char allemand, a été détruit à cet endroit. Situation : sur la D225 au sud du bourg, vers Cagny. ANGLAIS. Stele in memory of the British Guards Armoured Division soldiers, who fell during the Operation Goodwood in July 1944. Lieutenant Gormann destroyed there a German Tiger Mark II.

- Eglise Notre-Dame : L’ancienne église, datant du XIVe ou XVe siècle, a été détruite lors de la seconde guerre mondiale. Ce nouveau bâtiment est construit entre 1956 et 1958. Sa décoration intérieure est confiée à Bisserier et les vitraux sont l’œuvre de Daguesseau

Stèle Emieville

HISTOIRE

L’origine du nom de cette commune vient de l’anthroponyme scandinave Smidr et du latin villa, « domaine ». La découverte de haches en pierre sur le territoire de la commune, mentionnée par Arcisse de Caumont dans sa « Statistique monumentale du Calvados », atteste l’ancienneté de l’occupation humaine. D’autres vestiges comme des tuiles romaines confirment la continuité de cette occupation.
Au Moyen-âge, la paroisse appartient au seigneur Robertus de Fonnovilla. En 1227, celui-ci cède son domaine au profit de l’abbaye de Saint-Evroult, et ce patronage est définitivement reconnu en 1285, à la suite d’un procès. A la fin du XXe siècle, la commune, bien que située au début du Pays d’Auge, a perdu sa vocation agricole, n’abritant plus que deux exploitations.

Contact

Code postal: 14630 – 582 habitants
Canton de Troarn
Mairie: Tél.: 02 31 39 07 12
Lundi : 10h – 12h Mardi : 15h – 17h Vendredi : 16h – 18h
mairie.emieville@wanadoo.fr