Nous situer
- +

Janville

marais de la dives

A voir, à faire

  • Eglise Notre-Dame de la Nativité : Eglise du 18e siècle, en pierre de Caen. Sur le montant gauche du porche, ancienne borne kilométrique. Situation : D 78, route de Beuvron en Auge 

  • Anciens puits : Disséminés dans la commune. Situation : D 231

  • Randonnées pédestres ou en vélo (circuits disponibles sur le site de Janville ou à l’Office du tourisme) et découverte des bâtiments et monuments de la commune de Janville (Eglise, Château, nouveau cimetière cinéraire, ancien lavoir, demeures et bâtiments augerons …)

  • Animations sur la faune, en particulier sur les cigognes, nombreuses à Janville, organisées par l’association des marais de la Dives (dont manifestations organisées à la salle des fêtes de Janville). Voir informations sur le site de Janville.

  • Activités équestres. Animations locales : la foire aux greniers, le téléthon …

  • Espace et aire de jeux, à la disposition des enfants, avec terrain de basket, balançoire, .... Un espace pique-nique est également disponible.

  • Salle polyvalente de Janville : Ancienne école de Janville, ce bâtiment très spacieux a été transformé en salle polyvalente depuis de nombreuses années. Rénovée récemment, cette salle très conviviale est utilisée pour diverses rencontres publiques, mais aussi par des particuliers pour des moments festifs. Son espace, avec aire de jeux pour les enfants, et sa vue sur les marais sont appréciés de tous pour passer un agréable moment.

  • Centre équestre « La Cour au Puits » - Mme Zimmer : Promenades, randonnées, plage et campagne, stages. Dans un environnement de verdure, l’ambiance y est familiale et conviviale. Les cours dispensés vont de l’initiation à la compétition. Tél. : 02 31 39 20 87 / 06 07 45 02 32

eglise de Janville
Eglise de Janville

Le nom de la localité « Janville » provient de la forme de Johannis et de villa : « domaine rural ». Ce toponyme ainsi formé remonte à l’histoire de Janville depuis 1129. Les habitants de Janville se nomment les Janvillais et les Janvillaises. Divers témoignages montrent l’histoire de Janville. Ainsi, Jean-François LEBRUN, illustre et glorieux Capitaine du 4e régiment de cuirassiers est né à Janville en 1772. Il disparut après avoir été grièvement blessé et renversé à cheval lors de la bataille de Waterloo (le 18 juin 1815). Un certain nombre de sites évoquent aussi l’histoire de Janville : l’Église Notre-Dame (du XVIIIe siècle) et plus récemment, le Château de Janville (du XIXe siècle). Sur le plan géographique, la commune de Janville se situe aux confins de la plaine de Caen et du Pays d'Auge. Le bourg est à 3 km au sud-est de Troarn, à 5 km au nord d'Argences et à 18 km à l’est de Caen. Cette situation géographique offre à Janville un environnement exceptionnel et de superbes paysages : constructions traditionnelles du Pays d’Auge, paysages de bois et marais, grands espaces de plaines. Cette configuration géographique offre de magnifiques possibilités de balades aussi bien à pied qu’en vélo. Des circuits de randonnées pédestres sont proposés. Les circuits peuvent être consultés sur le site de la commune de Janville (www.janville14.fr) ou auprès de l’Office du tourisme. Concernant les promenades en vélo, l’itinéraire du « véloroute de le Côte Fleurie et du Pays d’Auge » passe par Janville. Cet itinéraire peut également être consulté sur le site de la commune de Janville (www.janville14.fr) ou auprès de l’Office du tourisme. Il permet de découvrir en toute tranquillité le royaume des hérons et des cigognes et d’admirer les marais et les images traditionnelles du Pays d’Auge.

Contact

Code postal : 14670 – 359 habitants
Canton de Troarn – 18 km à l’est de Caen
Mairie : 145 Rue Haute Tél. : 02 31 39 12 33
Lundi : 9h – 11h30 Mercredi : 15h – 18h Vendredi : 15h – 19h
mairiejanville14@wanadoo.fr