Nous situer
- +

Le Moulin de la Porte d'Argences

moulin de la Porte

Un patrimoine unique

            Situé au cœur du bourg, les origines de ce moulin remontent au XIième siècle. Il fut le plus important parmi les quatre construits par l'Abbaye de Fécamps. l'Association AAMPA (Association des Amis du Moulin de la Porte d'Argences) qui l'anime en connaît parfaitement l'histoire, et la raconte lors des visites du moulin. Le Duc Guillaume s'y ravitailla avant la bataille du Val ès dunes en 1047. Affermé par le seigneur abbé de Fécamp qui en percevait des droits féodaux conséquents, ce moulin fut privatisé après la Révolution. Il fut équipé de deux, puis de trois roues. Une seule subsistait en 1949 quand le dernier M. Sicot installa une turbine en rivière qui anime encore son mécanisme complet en état de fonctionnement. Built in the heart of the town of Argences, the origins of this watermill comes from the 11th century. It has been the most prominent of the four mills that had been built by the abbey of Fécamp. The organization A.A.M.P.A. (Association des Amis du Moulin de la Porte d'Argences) who takes care of this mill, knows its history very well and narrates it during visiting hours. The Duke Guillaume provisioned his army there, just before the great battle of Val ès dunes in 1047. Leased by Lord Abbe of Fécamp who collected the substantial feudal fees, the watermill had been privatized after the Revolution. It had been equipped first with two wheels, then with three. Only one wheel remained in 1949 when the last miller Mr. Sicot installed a turbine in the river which still activates the entire mechanism, the mill still works today.

http://moulindelaporte-argences.fr

                Acquis par la municipalité en 2000, il a bénéficié d’importants travaux de restauration.
Il est ouvert au public et mis en production de blé bio lors des Journées du Patrimoine, les troisièmes week-ends de juin et de septembre. Son histoire est contée dans une brochure et un dépliant. Visite de groupe possible toute l’année. S’adresser à l’Office de tourisme. Acquired by the township in 2000, the watermill had been restored. It is now open to the public, two times during the year which are the third weekends of June and September, and there is the possibility to visit on request with groups, organized by the Tourist Office (tel: 02 31 85 38 82)

moulin

Siège social :
Mairie
2, place du Maréchal Leclerc
14370 ARGENCES

Coordonnées de l’association :

Adresse postale :
Moulin de la Porte
1, rue du Moulin
14370 ARGENCES

Président :
M. Claude CAUVIN
Tél. : 06.31.68.57.01