Nous situer
- +

Les Visites de l'été

visite du lundi

Les Visites de l'été

L’Office de tourisme Val ès dunes remet en place pour la cinquième édition «Les visites de l'été» de début juillet à fin août

Visite de l'été

 

 

marais frénouville 22 août

   Deux visites de l’été, organisées par l’Office de Tourisme Val ès dunes, ont eu lieu ce samedi 22 Août. La première était une escapade commentée et animée par Régine Enée, accueillant une quarantaine de passionnés de nature. Cette promenade de cinq kilomètres était l’occasion de découvrir la faune et la flore sauvage du marais des Terriers à Frénouville. Quelques lieux secrets ont été révélé ;par exemple, la « Fontaine Bouillante », bien que l’eau soit froide, d’où l’on peut voir remonter à la surface en permanence des petites bulles de gaz, point d’eau que les anciens appelaient « La Dalle au cœur ». Nos visiteurs ont pu observer sur les lieux plusieurs insectes ; des araignées, des criquets, des libellules et des demoiselles, des papillons et des abeilles, … Tous ont savouré cette délicieuse après-midi d’été s’achevant sur un goûter normand. Ceci dit, notre journée ne s’arrêtait pas là.

   Notre deuxième événement était un concert en soirée, issu des Musicales en Val ès dunes, joué au cœur de la belle église romane de Saint-Pierre-du-Jonquet. Ce duo de musiciens venant d’Evreux, Gwenaëlle Kerever à la harpe et Thomas Couron au violon, ont joué pour le plaisir des oreilles, une adaptation-au répertoire du compositeur argentin Astor Piazzola, ainsi que quelques autres musiques classiques, et un insolite, la douce chanson « Jardin d’Hiver » d’Henri Salvador. Leur musique fluide, libre et pleine d’énergie est un savoureux mélange de classique et de tango. Malgré le port du masque obligatoire, nos cinquantes spectateurs sont ressortis ravies de cette nuit musicale.

 

duo harpe violon Saint Pierre du jonquet

   Le prochain rendez-vous des visites de l’été en Val ès dunes est une rencontre animalière exotique à Cléville, au Parc privé « L’oiseau et la Fleur d’argent » à 14h le samedi 29 août. Visite Gratuite sur inscription au 02 31 85 38 82 et à l’Office de Tourisme Val ès dunes, place Général Leclerc à Argences.

Publiée par Val Ès Dunes sur Mercredi 26 août 2020
argences
coteaux argences

     Dans le cadre des visites de l’été organisées par l’office de tourisme sur le territoire de Val ès dunes, l’escapade nature « Découverte des Coteaux d’Argences » qui a eu lieu l’après-midi du samedi 15 août a remporté un franc succès. Une quinzaine de visiteurs a pu apprécier cette passionnante promenade agrémentée des histoires et des anecdotes de quelques Argençais présents.

     Cette enrichissante balade commentée, d’environ sept kilomètres, à travers les chemins pédestres boisés des coteaux, a permis de dévoiler les secrets de cette ancienne terre de vignes, sa géologie et son histoire depuis l’époque gallo-romaine à nos jours. Sous un ciel clair et dégagé, nos randonneurs ont pu observer le magnifique panorama qui s’étends sur la campagne de Caen ; une vue imprenable depuis Soumont-Saint-Quentin, en passant par la Sucrerie de Cagny, et aussi, par la colline aux Oiseaux, le C.H.U et l’agglomération de Caen, jusqu’à la plaine périphérique de Colombelles.

     Notre prochaine sortie est une escapade-nature dans le Marais de Frénouville où vous découvrirez la faune et la flore sauvage des lieux. Le rendez-vous est fixé samedi 22 août à 14h00 à l’église de Frénouville. Renseignements et Inscriptions à l’Office de Tourisme Val ès dunes Place Général Leclerc - 14370 ARGENCES Tél. : 02 31 85 38 82

marais Natura 2000
marais Natura 2000

           Une escapade Nature dans les marais de Chicheboville-Bellengreville s'est tenue ce Samedi 8 août en fin d’après-midi. Malgré une chaleur caniculaire, une vingtaine de participants a suivi notre guide Madame Armelle PIERROUX, chargée de mission du Conservatoire des Espaces Naturels de Normandie, pour y découvrir ces marais sauvages, zone humide à la vie foisonnante.

           Cette ballade d’environ six kilomètres fut l’occasion de révéler ce territoire naturellement riche en biodiversité et de faire connaissance avec certaines espèces qui y vivent. Le Criquet Ensanglanté, la Vipère Péliade ou encore la Dolomède des marais ont ainsi dévoilé leurs secrets. Les visiteurs ont également pu en apprendre plus sur les propriétés incroyables des plantes sauvages : la Reine des Prés contenant de l'acide salicylique, molécule anti-douleur qui compose l'aspirine ; la Consoude aux propriétés cicatrisantes, ou encore l'ortie, véritable concentré de minéraux, prouvant que les milieux naturels, tel que ce site de Natura 2000, sont une ressource inestimable à protéger coûte que coûte.

           Ne manquez pas également notre prochaine visite, ce samedi 15 août 2020. La ballade vous emmènera sur le haut des coteaux d’Argences, et d’y écouter le récit de son évolution depuis l’époque gallo-romaine à nos jours conté par nos guides Christian Lechevalier et Jean-Louis Jardin. Le rendez-vous est fixé à 14h00 à l'Office de Tourisme Val ès dunes à Argences. Renseignements et inscriptions au 02 31 85 38 82 ou directement à notre office.

Rucher Saint-Ouen du Mesnil Oger

      Ce samedi 1er Août 2020, l’Office du tourisme en Val ès dunes organisait avec l’association l’Abeille Normande du Calvados une visite-découverte au Rucher de Saint-Ouen du Mesnil-Oger sur le monde des abeilles, proposant même, un avant goût de l’apiculture. Le guide et responsable du rucher-école de Saint-Ouen du Mesnil-Oger Monsieur Philippe Gilles et son équipe ont présenté l’Apis Mellifera Mellifera, plus communément appelé l’abeille noire. Les visiteurs ont acquis quelques connaissances sur la vie de la ruche et du développement des colonies : les procédés des récoltes du miel, de la gelée royale et de la cire, les explications des termes ouvrières, reine vierge et propolis, plantes mellifère et miela, mais aussi la meilleure méthode pour soulager et soigner les piqûres d’abeilles. Munis de vareuses, les visiteurs ont pu observer de près l’organisation de l’intérieur d’une ruche, du bas de la ruche composée de cadres sur lesquels se trouvent les larves et la reine, jusqu’aux hausses emplies de nourriture. Une dégustation de miel issu à même d’un cadre où les abeilles avaient aménagé leurs alvéoles leur a été proposée. Les plus jeunes comme les plus grands sont ressortis passionnés des ces magnifiques petites créatures que sont les abeilles. 

       Notre prochaine Visite de l’été est une escapade nature dans le marais de Chicheboville-Bellengreville. Madame Armelle Pierroux, chargée de mission du Conservatoire et guide commentera la ballade, elle présentera la faune et la flore du marais par une petite marche dans une douce ambiance de fin de journée d’été. Vous y découvrirez le Site Natura 2000. Un petit goûter sera offert. Rendez-vous à 16h00 à la mairie de Bellengreville. Sur inscription à l’Office de Tourisme, 02 31 85 38 82

moulin de la Porte farine blé bio office tourisme Val ès dunes 12 août 2019

« Le Moulin de la Porte a ouvert ses portes »

« Événement des Visites du lundi », organisé par l’office du tourisme Val ès dunes

       Ce lundi 12 août, le Moulin à eau de la Porte à Argences a ouvert ses portes à une soixantaine de visiteurs, dont 22 enfants, assoiffés de connaissances. Tous sont tombés sous le charme de sa bâtisse moyenâgeuse, de sa grande roue de bois et de son jardin riche et étoffé.       

       Toujours debout depuis un millénaire sur les rives de la Muance, ce moulin à eau fait « de blé farine en un jour » selon la devise des meuniers, et lui permit de nourrir trente générations d’Argençais.

       La visite a duré près de trois heures et s’est achevée par la dégustation du Fallue aux pommes, gâteaux de recette médiévale normande, faits évidemment à partir de la farine de blé bio du moulin de la Porte, dégustation accompagnée de cidre et jus de pomme bio de notre région.

       Prochaines visites portes-ouvertes du moulin pendant les journées européennes du patrimoine, les 21 et 22 septembre 2019. Renseignements à l’office de tourisme 02 31 85 38 82.

       Prochaine visite du lundi « Autour du Canal Oursin » le 19 août 2019, balade commentée le long du canal, sur son histoire et ses beaux paysages. Rendez-vous à l’office du tourisme à 14h, Renseignements et inscriptions 02 31 85 38 82.

canal oursin vimont visite du lundi office du tourisme val es dunes

« Autour du canal Oursin »

Visite du Lundi organisée par l’Office du Tourisme

Dans l’après-midi ensoleillé du Lundi 19 août, a eu lieu une balade commentée et particulière le long du canal Oursin qui se situe au cœur du grand marais des Terriers. La quarantaine de randonneurs a écouté le récit passionné de nos guides sur l’histoire de ce lieu, dont le passage est ordinairement restreint, de ses paysages sauvages, roseaux, nénuphars et herbes folles, mais aussi cultivés comme ses grands bois de peupliers, et de sa faune luxuriante, chevreuils, sangliers, faisans vénérés, …

La visite commença au Fresne d’Argences sur le chemin de la Ramée, chemin historique refait sur ordre de Guillaume pour desservir les moulins d’Argences. Puis en longeant le cours de la Morte-Eau, nous rejoignions le haut du canal Oursin près du pont de la Ramée où nous fut conté le dramatique souvenir des combats de la bataille de Normandie le soir du 20 juillet 1944 du lieutenant allemand Hans Holler. Tout en continuant de visiter le marais de Vimont; il nous a été présenté ses origines, son évolution, et son exploitation ancienne et récente. La visite s’est terminée près du gabion du grand marais des Terriers, où des rafraîchissements et un goûter étaient proposé ; nous y avons découvert ce lieu de chasse, et sa réserve de canards et de sangliers.

Nous remercions nos accompagnateurs et Madame Monique Garnier, maire de Vimont pour cette très belle visite pleine d’histoires et d’aventures.

Prochaine visite du Lundi : « Zoom sur l’eau », une initiation à la photographie en compagnie du club photo Clin d’œil. 3€ par personne, gratuit pour les moins de 15 ans. Renseignement et inscriptions à l’office du tourisme 02 31 85 38 82.

lune étoiles nuit Cléville office de tourisme val ès dunes

« Des étoiles dans la belle nuit de Cléville »

Animation estivale 2019 organisée par l’office de tourisme Val ès dunes.

       Le vendredi 9 août au soir a fait place à un bel évènement céleste. En effet, l’astroclub La Girafe s’est installé sur les jardins publiques de la mairie de Cléville, où il avait aménager des panneaux d’exposition sous le préau, rétroprojecteur et écran pour un quiz astro, ainsi que leur volumineux télescopes, installation rigoureuse sur le terrain.

       Malgré un temps quelque peu capricieux, près de 60 personnes dont 23 enfants_ sans compter évidement les organisateurs_ étaient au rendez-vous. Nous étions chanceux car en effet, une fenêtre météo a permis à tous d’apprécier un magnifique ciel étoilé. L’exposé commença un peu après 21h, et l’observation du ciel autour de 22h30 à la nuit tombée.

       L’épopée lunaire était à l’honneur, puisque nous fêtons l’anniversaire des 50 ans des premiers pas de l’homme sur la lune, petits pour l’homme mais géants pour l’humanité ; nous avons donc observé les cratères et les mers à la surface de notre satellite. Sa phase lunaire était au neuvième jour de sa croissance et le pourcentage de sa surface visible de 72%.

       Il nous a également été possible d’admirer Jupiter et ses quatre satellites, mais aussi Saturne. Les deux planètes se situaient près de l’horizon terrestre. Les constellations visibles en été ainsi que leurs principales étoiles ont été montrées à l'aide d'un rayon vert et diverses explications ont été données pour mieux connaitre la voûte céleste. Des objets du ciel profond comme des amas d'étoiles et des nébuleuses ont aussi été montrés à l'oculaire des télescopes à un public captivé et impressionné.

       La soirée s’est terminée vers minuit, après ses douze coups, lorsque les nuages ont surgi soudainement, mettant fin à la magie de notre nuit étoilée.

       La prochaine visite organisée par l’office du tourisme Val ès dunes est celle du moulin de la Porte à Argences, le lundi 12 août 2019. Rendez-vous à 14h à l’office de tourisme, place du général Leclerc. 3€/ personne, gratuit pour les moins de 15 ans Renseignements et inscriptions 02 31 85 38 82.