Nous situer
- +

Le Moulin de la Porte d'Argences

moulin de la Porte

Situé au coeur du bourg, les origines de ce moulin remontent au XIème siècle. Il fut le plus important parmi les quatre construits par
l’abbaye de Fécamp. L’association, l’AAMPA, qui l’anime en connaît parfaitement l’histoire, elle est racontée lors des visites du moulin.
Le duc Guillaume s’y ravitailla avant la bataille du Val ès dunes en 1047. Affermé par le seigneur abbé de Fécamp qui en percevait des droits
féodaux conséquents, ce moulin fut privatisé après la Révolution. Il fut équipé de deux puis de trois roues. Une seule subsistait en 1949
quand le dernier meunier M. Siquot installa une turbine en rivière qui anime encore son mécanisme complet, en état de fonctionnement.

Acquis par la municipalité en 2000, il a bénéficié d’importants travaux de restauration.
Il est ouvert au public et mis en production de blé bio lors des Journées du Patrimoine, les troisièmes week-ends de juin et de septembre.
Son histoire est contée dans une brochure et un dépliant. Visite de groupe possible toute l’année.
S’adresser à l’Office de tourisme.

moulin

Siège social :
Mairie
2, place du Maréchal Leclerc
14370 ARGENCES

Coordonnées de l’association :

Adresse postale :
Moulin de la Porte
1, rue du Moulin
14370 ARGENCES

Président :
M. Claude CAUVIN
Tél. : 06.31.68.57.01

Moulin de la Porte _ Office de Tourisme

« Le Moulin de la Porte a ouvert ses portes »

« Événement des Visites du lundi », organisé par l’office du tourisme Val ès dunes

     Ce lundi 12 août, le Moulin à eau de la Porte à Argences a ouvert ses portes à une soixantaine de visiteurs, dont 22 enfants, assoiffés de connaissances. Tous sont tombés sous le charme de sa bâtisse moyenâgeuse, de sa grande roue de bois et de son jardin riche et étoffé.

     Toujours debout depuis un millénaire sur les rives de la Muance, ce moulin à eau fait « de blé farine en un jour » selon la devise des meuniers, et lui permit de nourrir trente générations d’Argençais.

     La visite a duré près de trois heures et s’est achevée par la dégustation du Fallue aux pommes, gâteaux de recette médiévale normande, faits évidemment à partir de la farine de blé bio du moulin de la Porte, dégustation accompagnée de cidre et jus de pomme bio de notre région.

     Prochaines visites portes-ouvertes du moulin pendant les journées européennes du patrimoine, les 21 et 22 septembre 2019. Renseignements à l’office de tourisme 02 31 85 38 82.