Nous situer
- +

Ouézy

Mairie de Ouézy

A faire, A voir 

  • L'église St-Aubin (chœur du XlIe siècle) classé.
  • La Baronnie avec son étang (propriété privée) en face de l'église.
  • Le château (centre de cure et de convalescence - propriété privée).
  • Belles promenades pédestres et chemins de randonnée ; elles donnent l'occasion de découvrir les maisons de styles divers, les deux lavoirs, les bois et la campagne...
Eglise St-Aubin

Histoire :

Située en position charnière du Pays d'Auge et de la Plaine de Caen, la commune se caractérise par deux paysages très différents.

Au nord, des coteaux argileux constitués de prairies et bosquets ; au sud des terres labourables, plates, convenant bien aux céréales et cultures industrielles.

Les bords du Laizon sont un lieu de promenades agréables. Un moulin à grains y fonctionna jusqu'à la dernière guerre.

Les coteaux qui dominent Ouézy étaient autrefois occupés par des vignes et des vergers. Bénéficiant d'une bonne orientation, un vignoble y a été replanté récemment.

La commune est le siège d’une entreprise alimentaire.

Le beau parc du centre de cure et de convalescence du château de Ouézy invite à la promenade

En été 1047, le roi Henri 1er, venu prêter main forte au jeune duc Guillaume « le bâtard », établit son campement au bord du Laizon, probablement au lieu-dit « Les Forges ». En 1066, Guimont d'Ouézy combattit aux côtés de Guillaume à Hastings.

L'église Saint-Aubin de Ouézy a conservé un chœur étayé de contreforts du XIIe siècle, aux chapiteaux et modillons dignes d'intérêt. Sur le tympan de la porte nord du chœur, un homme dormant forme le linteau ; il représente probablement le sommeil de Jacob.

Jules RAME : artiste peintre de grande renommée (1855-1927). Né à Ouézy le 17 décembre 1855, il repose dans une tombe, ornée de son buste, au cimetière de Ouézy.

Contact

Code Postal : 14270 - 228 habitants
Canton de Bourguébus
30 km de Lisieux, 25 km de Caen
Mairie de Ouézy :
Tél. 02.31.20.12.16
Ouverture : lundi de 10h00 à 11h00 - jeudi de 16h30 à 18h30