Nous situer
- +

Saint-Pair

Lavoir Saint Pair

A voir, à faire

  • Eglise Saint-Paterne Eglise moderne reconstruite après la guerre.
  • Stèle de Paul Quellec Monument élevé à la mémoire du gendarme Paul Quellec, de la Brigade de Troarn, héros de la résistance, mort pour la France le 28 juillet 1944, chemin des Petites Desvallées à Saint-Pair. 
  • Plan d'eau et lavoir : Prendre la première rue à gauche à l'entrée de Saint-Pair "Le Plain" (direction stèle Paul Quellec), puis étang sur la droite.
  • Château de la Madeleine (propriété privée du XIXè siècle). Le 10 octobre 1914, Albert Joly, Maire de Saint-Pair (ingénieur ayant participé à la construction de la Tour Eiffel, du pont de la Souleuve et de la gare de Caen) établit dans son château « La Madeleine » une annexe de l’hôpital auxiliaire n°9 de la maladrerie, près de Caen. Le bâtiment accueille des soldats de toutes origines.
  • Château de la famille d’ALES (propriété privée)
Stèle de Paul Quellec

Origine du nom : de Saint Pair ou Paternus, évêque d’Avranches au VIe siècle. L’histoire du village reste mal connue avant la fin du XIIe siècle. C’est une charte de l’Abbaye Saint-Martin de Troarn datée de 1162 qui fait apparaitre pour le première fois son nom. L’église Saint-Paterne est certainement édifiée à la même époque. Jusqu’à la Révolution, elle est placée sous l’autorité de l’Abbaye de Troarn, comme une partie du territoire de la paroisse. A l’époque l’habitat est distribué entre plusieurs petits bourgs et l’espace commun est essentiellement agricole. L’église actuelle a été construite en 1958 par Pierre Auvray. L’ancienne avait été en grande partie détruite lors des bombardements de 1944 et les vestiges abattus en mars 1945. De forme ovale, elle correspond à la tendance architecturale de constructions des nouvelles églises du XXe siècle. Les blocs de pierre utilisés pour la construction sont disposés de manière horizontale entraînant une sorte de dialogue avec les vitraux à la verticalité puissante, répondant à celle du clocher. Le clocher, indépendant de l’église en elle-même, est construit au sud-ouest.

Contact

Code postal: 14670 – 214 habitants
Canton de Troarn
Mairie : Tél. : 02 31 39 23 36
Mardi : 14h – 18h30
mairie.saintpair@wanadoo.fr