Nous situer
- +

Visiter la Normandie

Calvados

La Normandie est un territoire géographique et culturel, situé dans le Nord-Ouest de la France et bordé par la Manche ; il a traversé différentes époques historiques. 

Fondé par Rollon, le duché de Normandie occupe à partir de 911 la basse vallée de la Seine, puis le Bessin, le pays d'Auge et l'Hiémois en 924, le Cotentin, l’Avranchin et les îles de la Manche en 933. En 1066, le duc de Normandie Guillaume le Conquérant conquiert l'Angleterre et en devient roi. Un siècle et demi plus tard, en 1204, le roi de France Philippe Auguste envahit le duché et l'intègre au domaine royal, à l'exception de sa partie insulaire, qui forme les bailliages de Jersey et de Guernesey, sous dépendance de la Couronne britannique. La partie continentale devient dès lors province française, jusqu'en 1790, tandis que les îles Anglo-Normandes restent sous la souveraineté des monarques de Grande-Bretagne sous le titre de « duc de Normandie ».

A la création des régions en 1956, la Normandie continentale est séparée en deux collectivités territoriales, qui portent le nom en partage : les deux régions administratives de Haute-Normandie et de Basse-Normandie. Leur réunification au sein d'une seule région Normandie est votée par l'Assemblée nationale le 17 décembre 2014 et est appliquée au 1er janvier 2016, après les élections régionales de décembre 2015. Aujourd'hui la région est divisée en 5 départements. 

Chaleureux, vivifiant, romantique et gourmand, le Calvados recharge vos batteries !

120 kilomètres de côtes, des produits raffinés, des villages charmeurs, des sentiers pour vous dépenser et plein d’histoires pour les curieux ! Laissez-vous happer par les instants rares qu’offre en chaque saison cet amour de Normandie.