Nous situer
- +

A Découvrir

moulin d'airan

Les Moulins de la Muance

La Muance en partie canalisée par l'abbaye de Fécamp au XIéme siècle anima pendant près d'un millénaire de nombreux moulins entre Fierville-Bray et le Fresne d'Argences.Introduits dans notre régions lors de la révolution agraire des XI-XII siècles ils produisaient des farines de blés et d'orge , du papier...Le début du XIXéme siècle fut la grande époque de ces usines à énergie douce et renouvelable leur productions se diversifièrent : l'huile pour les lampes , scieries.
Les témoins en sont nombreux : chutes , vannes , coursiers, bâtiments anciens.

Aujourd'hui, seul le moulin de la Porte d'Argences peut se visiter : contact : Office de Tourisme

moulin de la porte

Moulin de la Porte d'Argences

 

 

 

natura 2000

Le marais alcalin Chicheboville - Bellengreville

Classée en 1997 au titre de Natura 2000 le marais alcalin de Chicheboville - Bellengreville s'étend sur 99 ha. Cette zone humide présente une biodiversité spécifique unique en Basse - Normandie.

Les marais de la Dives

Au pied de l'escarpement du Pays d 'Auge les marais de la Dives s'étendent sur une grande surface ( plus de 10 000 ha ) , offrant un paysage singulier ou alterne "île" et étendue inondable les marais sont classer zone naturelle d'intérêts écologique , faunistique et floristique de type II c'est -a -dire , vaste ensemble naturel riche qui offre des potentialités biologiques importantes.

 

marais de la dives

tour de Valmeray

La Bataille du Val ès dunes

En hiver 1046 - 47 , Guillaume jeune Duc de Normandie échappe de peu a un guet - apens formenté par des barons rebelles qui on choisit comme chef Gui de Bourgogne , propre cousins du jeune Duc. Guillaume s'empresse de requérir l'aide de sons suzerains le roi Henri Ier de France.

A la tête d'une armées de 1200 hommes, Guillaume et Henri affrontent au cours de l'été 1047 , un nombre équivalent de conjurées dans la plaine du Val ès Dunes située au sud -ouest de Chicheboville.

chapelle de Béneauville

 

Le Patrimoine Roman

Notre région fut particulièrement active à l'époque des ducs de Normandie, du Xe au XIIIe, elle bénéficia de la révolution agraire, de la paix ducale. Les communautés religieuses et rurales, les seigneurs la parèrent de nombreuses églises qui ans la plupart des villages de la Communauté de communes conservent des éléments de style roman normand.

La photo a gauche et la chapelle Notre Dame de Béneauville , ancienne dépendance de l'abbaye de Troarn, conserve un choeur aux nombreux éléments typiques de l'art roman : modillons originaux,, contrefort,arcatures ; elle bénéficie d'une importante campagne de rénovation intérieure et extérieure.

operation GoodWood

La Seconde Guerre Mondiale

Le 18 juillet 1944 l’opération Goodwood est déclenchée. C’est l’attaque la plus massive qu’aient lancée les Britanniques depuis le début des opérations. La moitié de la IIème Armée y prend part.La zone de départ de cette attaque est la région de Ranville.
Son axe va vers Escoville et bifurque à l’ouest de Cagny, en direction de Bourguébus.
Entre 5 et 7 heures du matin 2 000 avions déversent 8 000 tonnes de bombes. Les dégâts sont considérables. De nombreux engins allemands sont mis hors de combat. Le choc psychologique est énorme.

Normandie

Visiter la Normandie

Chaleureux, vivifiant, romantique et gourmand, le Calvados recharge vos batteries !

120 kilomètres de côtes, des produits raffinés, des villages charmeurs, des sentiers pour vous dépenser et plein d’histoires pour les curieux ! Laissez-vous happer par les instants rares qu’offre en chaque saison cet amour de Normandie.

www.calvados.tourisme.com