Nous situer
- +

La médiévale "Guillaume en Val ès dunes"

Médiévale

La Fête Médiévale Les 29 et 30 juin 2019 à Argences

 

Organisée tous les 2 ans par l’Office de tourisme Val ès dunes aidé par les communes, les élus et plus d’une centaine de bénévoles. Une fête conviviale, traditionnelle et familiale qui évoque la bataille que le jeune duc remporta dans la plaine de Val ès dunes.

Parralèlement à l’organisation de cette belle fête, nous proposons :
- Des visites guidées du circuit historique de la bataille de Val ès dunes (circuit en 8 étapes avec panneaux explicatifs)
- L’ouvrage « La bataille de Val ès dunes » écrit par Jean-Paul Hauguel, édité par les éditions OREP De quoi séduire les amoureux de l’histoire de la Normandie !

Zoom sur 2019

Oyez oyez, Gentes Dames et Nobles Damoiseaux, Sires ou bien Gueux, la commune d'Argences passe à l'heure médiévale. L’Office de tourisme, émanation de la Communauté de communes Val ès dunes, organise la 7ème édition de la fête "Guillaume en Val ès dunes" les 29 et 30 juin 2019.

Dès samedi 10 heures, les enfants des écoles de Val ès dunes accompagnés de nombreux participants et acteurs de la fête lanceront les festivités de la médiévale 2019 à travers une déambulation costumée et musicale autour du marché médiéval et artisanal. S’en suivra des animations diverses tout au long de la journée : combat médiéval, ateliers pour enfants, démonstration de fauconnerie et de chien de chasse. Apéro médiéval, descente au flambeau et spectacle de feu pour clôturer la journée.

Le dimanche matin, arrivé de Guillaume et défilé costumé dans le bourg d’Argences précédant une messe chantée en costume et musique. Durant toute la journée, en plus d’une reconstitution forte de 60 combattants, vous pourrez assistez à une multitude d’activité pour toute la famille : spectacle équestre, jeux et ateliers pour les enfants, Battlekids, trollball, maquillage. Une nouveauté pour cette édition, le procès des barons rebelles mis en scène par la compagnie A Furore Normanorum viendra clôturer la fête.

Le moulin de la Porte sera ouvert à la visite tout le week-end et une restauration sur place sera assuré par la Taverne du Valhalla et les commerçants du bourg.

Nous espérons que vous serez nombreux à nous rejoindre à nous rejoindre à Argences en ce week-end assurément ensoleillé et, selon le cri de guerre de Guillaume, jeune duc de Normandie en 1047 : DEX AÏE !

Si vous souhaitez participer à cette fête en tant que bénévole, veuillez nous contacter au 02 31 85 38 82 ou par mail à l’adresse contact@otvalesdunes.net .

Fête médiévale "Guillaume en Val ès dunes"