Skip to main content

L’OPÉRATION GOODWOOD

Quelques semaines après le débarquement sur les plages de Normandie, le 18 juillet 1944, le général Montgomery lance une nouvelle offensive. L’opération Goodwood, au sud-est de Caen achève la prise de la ville de Caen partiellement libérée depuis le 9 juillet.

Il s’agit de la plus grande bataille de chars en Normandie.

2 200 bombardiers lourds, 1 200 chars et plus de 100 000 hommes furent engagés dans cette opération qui permettra la libération des villages de Cagny, Frénouville, Émiéville et Banneville-la-Campagne.

D’un point de vue stratégique, c’est un succès : les Allemands déplacent de nombreuses unités de l’ouest vers l’est, facilitant ainsi la progression des Américains permettant la libération de Caen.

Des stèles commémoratives sont visibles à Cagny et Émiéville. A Saint-Pierre-du-Jonquet, commune témoin d’un massacre de résistants (28 hommes fusillés), un monument commémoratif est érigé en 1957.

Le cimetière militaire britannique

Comptant parmi les nombreux cimetières militaires en Normandie, le cimetière britannique de Banneville-la-Campagne dépend de la Commonwealth War Graves Commission.

Dans ce cimetière reposent 2 150 soldats britanniques, 11 canadiens, 5 australiens, 5 polonais et 2 néo-zélandais dont la plupart sont morts lors de l’opération Goodwood et la libération de Caen en juillet 1944.

Accessible tous les jours. 13 Route de Rouen, 14940 Banneville-la-Campagne